Fabrication

♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣

Dessin coffre Thomastable basse d

Le savoir-faire des anciens,  pour des meubles d’aujourd’hui

 

           ♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣

meuble-provencal-bibliotheque-fabricationReprenant les modèles régionaux, les meubles qui sortent de mon atelier sont conçus comme ils l’auraient été à l’époque. Fabriqués sur mesure, ils sont réalisés en bois massif, exclusivement des essences locales: noyer, mélèze pour l’essentiel.Pour assurer leur longévité, leurs châssis ne sont pas meuble-provencal-berceau-fabricationcollé mais assemblés à tenon-mortaise chevillé bois. Ce qui leur permet de s’adapter au mieux,  aux variations hygrométriques.Finis manuellement, au racloir et au papier de verre, ils sont ensuite patinés.

Et pour cela, ni vernis, ni meuble-provencal-confiturier-fabricationlasure ou produits à base de silicone, c’est des ouvrages en bois massif, ils ont besoin d’être nourris, à l’huile de lin ou à la cire.

Comme à l’époque, je prépare moi-même mes teintes et  ma cire et n’utilise pour cela que des produits naturels, .Vous pouvez d’ailleurs trouver ces recettes à la page consacrée à l’entretien des meubles anciens.

 ♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣♦♣Cliquez sur les dessins pour voir ces meubles en cour de montage